Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
Conférence « Louis Pasteur »
Lundi 28 avril Né à Dole dans le Jura, Louis Pasteur passe son enfance à Arbois, puis, il entre au lycée de Besançon où il réussit le concours de l’Ecole normale supérieure, il opte pour la chimie.
Doyen de la faculté de Lille en 1854, Pasteur entreprend des recherches sur l’origine des microbes et il obtient la construction de son laboratoire à « Normale Sup ».
Très vite, il collabore avec l’industrie afin de mettre en application ses études sur la fermentation appelée « pasteurisation » plus tard, mais aussi, en travaillant avec les éleveurs de moutons, de vaches et de vers à soie pour lutter contre les épidémies. Pasteur défend aussi l’hygiène absolue dans le monde médical, il pose les fondements de l’asepsie, méthode préventive pour faire barrage aux maladies infectieuses.
Enfin, le savant s’attaque aux maladies touchant les animaux et les hommes. Survient le cas du jeune Joseph Meister mordu par un chien enragé. L’enfant reçoit plusieurs injections et il ne déclare pas de symptômes et au bout de trois mois, on l’estime sauvé.
L’Académie des sciences lance une souscription pour fonder un institut dédié à la lutte contre la rage. C’est la naissance de l’Institut Pasteur.
Conférencier : Christophe Peter
Conférence à 15h
Prix : 15 €
Salon RONSARD, rez-de-chaussée de la Mairie