OUZBEKISTAN - LA PERLE DE L'ASIE CENTRALE

  • Type de produit : Voyages
  • Dates : du 07/04/2023 au 18/04/2023

Informations

OUZBEKISTAN - LA PERLE DE L'ASIE CENTRALE

12 JOURS / 10 NUITS 

2 460 €

 

 

L'Ouzbékistan est un pays majeur de l'Asie centrale. Indépendant depuis douze ans, le pays s'est réapproprié un passé glorieux. Les Ouzbeks mêlent volontiers à leurs foi, des contes merveilleux et des saints aux pouvoirs surnaturels. C'est cette belle histoire que nous invitons à découvrir à travers son folklore, la visite de différentes villes et de nombreux ateliers artisanaux.

 


PROGRAMME

 

 

Envol à destination d’Ourguentch dans la soirée.

Dîner et nuit à bord.

 

Arrivée à Ourguentch tôt le matin et départ pour Khiva, ville-musée à 30 km au sud-ouest. Installation à l’hôtel,

Petit-déjeuner et temps de repos.

Départ pour la découverte d’Itchan-Kala, inscrite au patrimoine de l’Unesco, elle est la ville intérieure, retranchée derrière des murailles d’une dizaine de mètres.

Visite de la medersa Mouhammad Amin Khan et le minaret Khodja, la forteresse Kougna Ark, la mosquée Juma puis la medersa Mohammed Rakhim.

Déjeuner dans une ancienne medersa de la ville intra-muros. Poursuite des visites avec le Tach-Khaouli, ou le “Palais de Pierre” et son Harem, puis la medersa et le caravansérail Allakouli Khan et la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.

Continuation par la visite de la medersa Islam Khodja et son minaret (le plus haut de la ville), le Minaret Khodja mausolée Pakhlavan Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable et le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva.

Visite d’un atelier de sculpture sur bois pour découvrir l’artisanat local.

Spectacle de chants folkloriques et de danses de Khorezm dans la medersa, suivi d’un dîner typique en plein air.

Nuit à l’hôtel.

 

Route à travers le désert pour découvrir les fabuleuses forteresses du vieux Khorezm : Ayaz Kala puis Toprak Kala. À Toprak Kala, on découvre le plan des habitations, une multitude de petites pièces imbriquées les unes dans les autres.

Déjeuner typique sous une yourte.

Retour à Ourgentch et dîner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport d’Ourguentch et envol pour Boukhara.

Arrivée et transfert.

Installation et nuit à l’hôtel.

 

Située sur l’ancienne Route de la soie, Boukhara a plus de 2 000 ans. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, c’est l’exemple le plus complet d’une ville médiévale d’Asie centrale.

Visite de la vieille ville de Boukhara, avec l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la medersa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon.

Déjeuner au restaurant.

Visite de l’atelier d’un artisan forgeron de la ville.

Promenade dans le marché couvert, où l’on trouve de belles soieries “ikat” tissées à la main.

Poursuite des découvertes avec la mosquée Magok-i-Attari (ancien temple zoroastrien), la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravansérail Nodir-Devon Begui.

Promenade dans l’ancien quartier juif et visite de la synagogue.

Continuation avec les mausolées des Samanides et de TchachmaAyyub, ou la “Source de Job”.

Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, et enfin la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara.

Dîner au restaurant.

Nuit à l’hôtel.

 

Poursuite des visites par la médersa Tchor-Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, puis la nécropole Bahaouddin Naqchbandi, le site le plus sacré de la ville, et le Palais d’été du dernier émir de Boukhara (Sitora-I-MohiKhossa).

Visite de la nécropole de Tchor-Bakr avec les tombeaux des descendants de Mahomet.

Visite de la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev, un riche marchand du XIXe siècle, puis dégustation de thé avec la présentation de costumes traditionnels ouzbeks.

Déjeuner dans la maison.

L’après-midi, excursion dans un ancien caravansérail de Boukhara où est exposé le travail du photographe Shavkat Boltaev.

Visite de l’atelier d’un créateur de marionnettes, puis d’un artisan miniaturiste boukhariote.

Dîner au restaurant.

Nuit à l’hôtel.

 

Départ pour Guijdouvan.

Visite d’un atelier d’artisans céramistes.

Découverte des techniques de travail qui permettent à ses artisans d’obtenir ces superbes objets en céramique aux multiples couleurs naturelles provenant de fruits, de racines et d’écorces.

Visite du Musée de la Céramique et d’un atelier de poterie, puis découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille.

Déjeuner au restaurant. Route pour Samarcande, inscrite au patrimoine de l’Unesco, elle a été le carrefour des diverses branches de la Route de la Soie, celle de l’ouest vers la Perse, celle de l’est vers la Chine, et celle du sud vers l’Inde.

Première découverte de Samarcande et de ses monuments aux noms si évocateurs, etc. La fameuse place du Reghistan entourée de trois medersas : OulougBeg, Cher-Dor et Tillia Kori avec sa mosquée d’or.

Installation à l’hôtel.

Dîner au restaurant.

Nuit à l’hôtel.

 

Dans la matinée, visite du mausolée de Khodja Daniyor et découverte d’un atelier de fabrication de papier de soie.

Déjeuner dans un restaurant près de la place du Reghistan.

L’après-midi, visite des vestiges de l’observatoire d’Oulough Beg, le petit-fils de Tamerlan, un savant émérite.

Visite du musée Afrosiab et découverte d’une frise du VIème siècle qui occupe toute la salle centrale et représente une caravane transportant des présents pour le souverain, l’une des plus belles pièces de l’art sogdien.

En début de soirée, spectacle théâtral de présentation des costumes historiques des peuples d’Asie Centrale au Théâtre “El-Merosi”. Dans ce théâtre, on assiste à un défilé unique tout en découvrant une collection de costumes époustouflante, mise en valeur à travers la reconstitution de grandes fresques historiques.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Découverte de la nécropole Chakhi Zinda, puis de la mosquée de Bibi Khanym aux proportions vraiment grandioses avec une cour intérieure de 130 mètres sur 102, deux minarets de 50 mètres.

Poursuite par la découverte du marché de Samarcande, très animé et coloré.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, visite d’une fabrique de tapis de soie.

Visite du mausolée Gour Emir, doté d’un superbe dôme nervuré.

Dîner au restaurant.

Nuit à l’hôtel.

 

Départ en voitures via le col de montagnes Ketab en direction de Chakhrissabz. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le centre historique compte des édifices monumentaux exceptionnels et des quartiers anciens témoignant du développement séculaire de la ville.

Visite de la ville avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï, puis visite de l’ensemble architectural Doru-sTilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par OulougBeg, le prince-astronome.

Poursuite des visites avec le complexe Dorus-Siadat et le mausolée de Djakhanguir, le fils aîné et préféré de Tamerlan.

Déjeuner en cours de visites dans une maison d’hôtes.

Retour à Samarcande via le village de Tersak. Accueil par les populations locales agrémentées d’une cérémonie du thé.

Découverte du village, visite des familles, initiation au tissage des tapis Kilims.

Dîner convivial chez l’habitant avec le plat traditionnel ouzbek, le plov.

Retour à Samarcande.

Nuit à l’hôtel.

 

Départ vers le district de Khortang situé à 25 km au nord de Samarcande pour visiter le mausolée d’Ismail al-Boukhari, d’architecture moderne.

Retour à Samarcande et visite des églises de Samarcande : l’Église de Saint-Aleksiy, l’une des principales églises orthodoxes de Samarcande, l’Église Catholique Polonaise et l’unique en Asie Centrale, l’Église Arménienne Apostolique.

Déjeuner au restaurant.

Transfert à la gare ferroviaire de Samarcande, puis embarquement à bord du train express Afrosiyab et départ à destination de Tachkent. À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Départ pour la découverte de la capitale ouzbèque.

Visite de l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Ka§al Chanshi, la medersa Barak Khan, la mosquée du vendredi et la medersa Moyie Mubarek qui abrite un ancien Coran du VIIe siècle. Visite du quartier Eski Juva, avec une balade dans le plus grand marché de l’Ouzbékistan, le bazar Tchorsou. Découverte de la medersa Kukeldash.

Déjeuner au restaurant.

Poursuite des visites avec la découverte du métro, héritage soviétique, en passant par les plus belles stations.

Promenade sur la Place de l’Indépendance, le Square Amir Timour et la Place Alisher Navoï.

Visite de la medersa Abdoul Kassim qui abrite des ateliers d’artisanat (sculpture sur bois, miniature laquée, céramique, etc).

Dîner d’adieu chez l’habitant.

Nuit à l’hôtel.

 

Visite du Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev.

Déjeuner au restaurant.

Transfert à l’aéroport de Tachkent.

Envol à destination de Paris dans l’après-midi.

Arrivée dans la soirée.

Transfert à Levallois en autocar.

 

 

 

• Prix par personne en chambre double et pension complète, sur la base de 19 participants.

• Les prix fluctuent en fonction du nombre d’inscrits.

• Réservations à partir du mardi 27 septembre 2022.

• Payez en versant un acompte de 740€ minimum par personne et par chèque ou carte bancaire lors de la réservation. Règlement du solde au plus tard 40 jours avant le début du voyage.

 

• Le transfert en autocar de Levallois à l’aéroport, aller et retour, le transport aérien Paris-Ourguench et Tachkent-Paris sur vols réguliers Uzbekistan Airlines, le transport aérien OurguenchBoukhara sur vols réguliers Uzbekistan Airlines, les taxes d’aéroport et de sécurité, le transport en autocar de tourisme climatisé sur place durant tout le circuit, le trajet en train de Samarcande à Tachkent.

• L’hébergement en chambre double en hôtels 3 et 4* (normes locales) à Khiva (1 nuit), à Boukhara (3 nuits), à Samarcande (4 nuits), à Tachkent (2 nuits), la pension complète du petit-déjeuner du deuxième jour au déjeuner du douzième jour, l’eau minérale et le thé à chaque repas...

• Toutes les visites pédestres et en autocar, entrées et excursions mentionnées dans le programme, les services d’un guide local francophone sur place durant tout le circuit, l’assistance d’un accompagnateur de Levallois Découvertes.

• Les assurances accident, responsabilité civile, annulation, rapatriement + garantie épidémie.

 

• Le supplément chambre individuelle : 215€ (sous réserve de disponibilité).

• Les boissons autres que l’eau, les dépenses personnelles, les pourboires et le port des bagages.

• Les éventuelles formalités sanitaires imposées au moment du voyage (test PCR etc.).

 

 

 


Afin d'effectuer une commande, pensez à vous connecter.