Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
Si les Nabatéens demeurent généralement inconnus des touristes, c’est pourtant à ce peuple d’Arabie que l’on doit Petra, l’un des plus beaux sites du Moyen Orient, non loin du désert du Wadi Rum – deuxième joyau touristique du pays, rendu célèbre par Lawrence d’Arabie et propice aux découvertes.
Envol à destination d’Amman en milieu d’après-midi.
Collation à bord.
Arrivée et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Départ vers l’est désertique pour la visite guidée des Châteaux du Désert : Qasr Al Kharaneh, Qasr Amra, et Qasr Al-Azraq, pavillons de chasse aux styles architecturaux variés qui furent construits par les Califes Omeyades de Damas au VIIIe siècle.
Déjeuner de spécialités au restaurant.
Retour à Amman et visite guidée de la capitale antique et actuelle de la Jordanie, construite sur sept collines.
Découverte de la Citadelle, située sur une des plus hautes collines de la capitale avec le musée de l’Archéologie.
Visite du Théâtre Romain situé en contrebas dont le site abrite également un musée ethnographique et un musée des traditions populaires.
Visite de la Mosquée du Roi Abdallah construite en l’honneur du grand-père du roi Hussein (visite autorisée pour les non musulmans en dehors des heures de prières. Les femmes se verront remettre une grande cape noire à l’entrée. Se déchausser avant d’entrer).
Petit-déjeuner matinal.
Départ en autocar pour la visite guidée de Jerash, la plus belle et la mieux conservée de toutes les cités romaines.
Découverte des deux théâtres, du forum de forme elliptique, des thermes et du Cardo Maximus, une allée de 600 mètres bordée de colonnes.
Poursuite par la visite du château d’Ajlun (Qal’at Ar-Rabad). Il dominait les trois principales routes vers la vallée du Jourdain, ce qui permettait de surveiller les routes commerciales entre la Jordanie et la Syrie.
Déjeuner en cours de route.
Route pour la découverte de la Vallée du Jourdain en direction de Um Quais. Le village se situe à l’extrémité nord-ouest de la Jordanie, sur le site de l’antique Gadara. De cette ancienne cité gréco-romaine dominant la vallée du Jourdain, on aperçoit sans peine vers le nord le lac de Tibériade et, un peu plus à l’est, le célèbre plateau du Golan (syrien).
Retour à Amman.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ au Sud vers Madaba, centre des mosaïques byzantines les plus célèbres, et visite de l’église orthodoxe grecque où se trouve la célèbre carte de la terre sainte qui remonte au VIe siècle.
Continuation vers le Mont Nébo qui culmine à 840 m d’altitude et ore une vue spectaculaire sur la terre sainte.
Découverte du Mont Nébo et du Mémorial de Moïse qui surplombe la Mer Morte et la Vallée du Jourdain.
Route vers Um Al Rassas pour découvrir des mosaïques d’une grande qualité artistique datant des époques byzantine et proto-musulmane.
Visite de Shobak, château fort édifié par les Croisés sur une colline de 1300m d’altitude, à 25km au nord de Petra.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte du site de Petra, la célèbre « ville rose ». Il y a plus de 2 000 ans, elle servait de refuge aux Arabes nabatéens nomades, originaires du nord de l’Arabie. Ils en ont fait une ville forteresse facile à défendre en utilisant des grottes qui affleuraient dans la montagne. La première partie du chemin, jusqu’à l’entrée du Siq, sera effectuée à cheval ou à pied.
Découverte des gorges du Wadi Musa, étroit défilé qui conduit à El Khazneh “le trésor”. C’est le plus beau des monuments de Petra, d’un rose éclatant, creusé dans la roche à même la montagne et qui fait environ 45 m de haut et 27 m de large.
Déjeuner en cours de visite.
Continuation par la ville basse avec la falaise d’El Khutha et ses nombreux tombeaux creusés, le Cardo Maximus, le Haut lieu où vous découvrirez les obélisques consacrés aux principales divinités nabatéennes, le château.
Retour et dîner à l’hôtel.
Après le dîner, retour sur le site de Petra pour assister au très beau spectacle nocturne son et lumière (le spectacle son et lumière de Petra peut être supprimé de façon « subite et non prévisible » par les autorités locales).
Visite guidée de « la petite Petra », le site de Siq el-Barid. On y pénètre par un étroit défilé de 350 m de longueur, connu sous le nom de « canyon froid « (Siq Al-Barid), de hauts murs empêchant la lumière du soleil de le réchauer. Ce passage débouche ensuite sur une série d’espaces plus larges. Le premier abrite un temple. Le second comprend quatre tricliniums, où les marchands s’arrêtaient peut-être pour se restaurer sur la route de Petra.
Continuation vers Beidah, puis vers le désert du Wadi Rum. Ce majestueux désert, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Installation et déjeuner au camp.
Excursion de 2 heures en 4x4 dans le désert de la vallée de lune à la grande montagne d’Al Khazali.
Dîner couscous ou méchoui et nuit sous tentes au camp (chaque tente dispose d’une douche et de toilettes privatives) ...
Départ en autocar pour Aqaba.
Arrivée et tour panoramique en autocar d’Aqaba, unique accès jordanien à la mer. Le Golfe d’Aqaba est une entaille longue de 180 kms et large de 20 kms (à son maximum), qui prolonge la Mer Rouge en direction du Wadi Araba.
Déjeuner au restaurant.
Installation à l’hôtel.
Après-midi libre à Aqaba. L’engouement pour cette région tient à la beauté de ses récifs coralliens.
Petit-déjeuner matinal à l’hôtel.
Départ vers Béthanie, située sur la rive orientale du Jourdain.
Arrêt et découverte du bourg qui est l’endroit où le Christ a été baptisé.
Continuation vers la citadelle de Kerak. Ancienne forteresse croisée encore entourée des fortifications de la vieille cité, Kérak s’élève à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer et mesure 220 m de long sur 125 m de large.
Poursuite vers la Mer Morte, l’un des points les plus bas de la surface de la terre, à 400 mètres au-dessous du niveau de mer. Longue de 75 kms et large de 15 kms, la mer Morte couvre une surface de 920 km2. Ses eaux sont dix fois plus salées que les eaux de mer.
Déjeuner tardif et installation à l’hôtel.
Temps libre pour se baigner et se détendre dans les eaux salées de la Mer Morte, une expérience unique et inoubliable.
Envol à destination de Paris dans la matinée.
Arrivée en début d’après-midi.
Transfert à Levallois en autocar.
• Prix par personne en chambre double et pension complète, sur la base de 20 participants.
• Les prix fluctuent en fonction du nombre d’inscrits.
• Réservations à partir du mardi 24 janvier 2023.
• Payez en versant un acompte de 675€ minimum par personne et par chèque ou carte bancaire lors de la réservation. Règlement du solde au plus tard 40 jours avant le début du voyage.
• Le transfert en autocar de Levallois à l’aéroport, aller et retour, le transport aérien Paris-Amman-Paris sur vols réguliers Royal Jordanian, les taxes d’aéroport et de sécurité, le transport en autocar de tourisme climatisé sur place durant tout le circuit.
• L’hébergement en chambre double en hôtel 4* (normes locales) à Amman (3 nuits), à Petra (2 nuits), à Aqaba (1 nuit), à la Mer Morte (1 nuit) et dans un camp dans le désert de Wadi Rum (1 nuit en tentes deluxe avec douche et toilettes privatifs), la pension complète du petit-déjeuner du deuxième jour au petit-déjeuner du neuvième jour.
• Toutes les visites pédestres et en autocar, entrées et excursions mentionnées dans le programme, les services d’un guide-accompagnateur francophone sur place durant tout le circuit, l’assistance d’un accompagnateur de Levallois Découvertes.
• Les assurances accident, responsabilité civile, annulation, rapatriement + garantie épidémie.
• Le supplément chambre individuelle : 435€ (sous réserve de disponibilité).
• Les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires et le port des bagages.
• Les éventuelles formalités sanitaires imposées au moment du voyage (test PCR, etc).